Bonjour,

Aujourd'hui, j'attire votre attention sur le logiciel de partage de fichier OneSwarm qui propose à la fois le partage de fichier sur le protocole BitTorrent et en friend to friend.

Non exhaustivement, le logiciel permet :
- de visualiser les vidéos en streaming pendant le téléchargement (le flux n'est pas réencodé comme pour Orb)
- de télécharger les distributions Linux par torrent
- de définir la disponibilité des fichiers aux personnes du réseau
- de limiter l'upload ou le download
...
Petite subtilité, le logiciel s'utilise dans Firefox ou dans un navigateur autre que Internet Explorer.

L'application est libre et Open Source. Gros point positif, elle est multi-plateforme ! Ainsi vous pourrez l'utiliser avec Windows, Mac ou Linux. La version Linux est ultra simple à installer. Il suffit de décompresser le zip et d'exécuter le ./OneSwarm. Pour la version Windows, il y a un installeur qui fait tout.

L'application fait un gros clin d'oeil à Google puisque l'interface est largement inspirée de celle du Gmail. Ainsi la liste d'ami correspond à la liste d'ami de Google Talk.

OneSwarm
Le protocole utilisé pour le partage privée n'utilise visiblement pas de serveur centralisé (à l'inverse de Gigatribe). Pour ajouter un contact directement il faut s'échanger des clés. Ce mode de fonctionnement ressemble beaucoup à celui de Freenet. La recherche de contact dans Gmail et sur le réseau local est aussi disponible.

Je vous invite à regarder ce thread sur le forum de Numérama (ex ratatium) pour avoir des informations plus précises sur son fonctionnement.
Pour terminer, cette première vidéo vous donnera un aperçu de l'aspect et du fonctionnement du logiciel.
Vous trouverez, dans la seconde, la présentation de l'accès à distance (remonte control).

Voila, n'hésitez pas à laisser des commentaires sur l'utilisation que vous en avez. Pour ma part, j'ai bien l'intention de l'utiliser à la place d'un ftp sur mon serveur Debian.

A bientot,
G