Blog de Guillaume

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Streaming

Fil des billets

jeudi, octobre 22 2009

Au revoir NSLU2, Bienvenue Synology

Mon NSLU2 ne répond plus à mes besoins !

C'est la conclusion que j'ai tiré après une grosse perte de données sensibles (travail) en mai 2009. Aucun dysfonctionnement de matériel a noté, ce fut juste une malheureuse erreur humaine.
En conséquence (énervé, vexé...), j'ai étudié le marché des NAS avec du raid1. Ce marché est occupé par plusieurs acteurs spécialisés dans les solutions de stockage comme Buffalo, Synology, Thecus ... Il existe bien un modèle chez Linksys, le NAS200 mais son faible prix par rapport à la concurrence m'a repoussé.


Le DS209

Après avoir parcouru les forums et obtenu quelques retours d'expérience, je suis parti sur un Synology DS209 pour 250€ sans disques. C'est cher mais pour ce prix, la solution est :
- respectueuse de l'environnement (fabrication propre et facilité de recyclage)
- basse consommation
- robuste pour tenir plusieurs années
- complète pour ne pas avoir à faire des scripts
- maintenue par des mises à jour (sécurité)
...

La partie fonction suit parfaitement avec :
- ftp
- partage sécurisé via internet, partage windows, ftp
- streaming audio sur internet (a partir des fichiers de playlist m3u)
- serveur itunes
- serveur pour la freebox
- support upnp et dnla
...

Et pour compléter ce tableau, niveau hardware, ce NAS est un petit boiter en "joli" plastique. Il ne fait pas de bruit. L'installation est frustrante de facilité. Le processeur cadencé à 1ghz permet une utilisation simultanée (plusieurs utilisateurs) sans en avoir l'impression. Les taux de transferts en Gb sont corrects... Bref, c'est trop simple pour mon instinct de bidouilleur mais ça convient parfaitement à mon emploi du temps.

Ce boiter fonctionne depuis maintenant 2 mois sur onduleur avec 2 Western Digital Caviar Green. Je l'utilise quotidiennement pour stocker/consulter des documents de travail ou personnel sans m'inquiéter de sa disponibilité et de la disparition des données.

Et vous, quelle est votre solution pour stocker, sauvegarder, sécuriser et diffuser vos données ?
A bientôt,

Guillaume

dimanche, mars 8 2009

OneSwarm - La symbiose du Torrent et du F2F

Bonjour,

Aujourd'hui, j'attire votre attention sur le logiciel de partage de fichier OneSwarm qui propose à la fois le partage de fichier sur le protocole BitTorrent et en friend to friend.

Non exhaustivement, le logiciel permet :
- de visualiser les vidéos en streaming pendant le téléchargement (le flux n'est pas réencodé comme pour Orb)
- de télécharger les distributions Linux par torrent
- de définir la disponibilité des fichiers aux personnes du réseau
- de limiter l'upload ou le download
...
Petite subtilité, le logiciel s'utilise dans Firefox ou dans un navigateur autre que Internet Explorer.

L'application est libre et Open Source. Gros point positif, elle est multi-plateforme ! Ainsi vous pourrez l'utiliser avec Windows, Mac ou Linux. La version Linux est ultra simple à installer. Il suffit de décompresser le zip et d'exécuter le ./OneSwarm. Pour la version Windows, il y a un installeur qui fait tout.

L'application fait un gros clin d'oeil à Google puisque l'interface est largement inspirée de celle du Gmail. Ainsi la liste d'ami correspond à la liste d'ami de Google Talk.

OneSwarm
Le protocole utilisé pour le partage privée n'utilise visiblement pas de serveur centralisé (à l'inverse de Gigatribe). Pour ajouter un contact directement il faut s'échanger des clés. Ce mode de fonctionnement ressemble beaucoup à celui de Freenet. La recherche de contact dans Gmail et sur le réseau local est aussi disponible.

Je vous invite à regarder ce thread sur le forum de Numérama (ex ratatium) pour avoir des informations plus précises sur son fonctionnement.
Pour terminer, cette première vidéo vous donnera un aperçu de l'aspect et du fonctionnement du logiciel.
Vous trouverez, dans la seconde, la présentation de l'accès à distance (remonte control).

Voila, n'hésitez pas à laisser des commentaires sur l'utilisation que vous en avez. Pour ma part, j'ai bien l'intention de l'utiliser à la place d'un ftp sur mon serveur Debian.

A bientot,
G