Bonjour,

Voici un sujet pas commun qui n'a aucun rapport avec le G1 ! Que se passe t'il ? De la lassitude ? Non, c'est juste un vieux sujet que je dois faire depuis décembre 2008. Ne me souvenant plus de tous les éléments, je vais me contenter de vous fournir les ressources web qui m'ont permis de réaliser la transformation de mon NAS Linksys NSLU2 en serveur basse consommation Debian.

Qu'est ce qu'un NAS ?
Un stockage en réseau NAS, ou plus simplement un NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes. Lien Wikipedia

Qu'est ce qu'un Linksys NSLU2 ?

NSLU2 sur le site Linksys

Comment ça marche initialement ?
Vous trouverez sur le site de Clubic un bon test du NSLU2 en version Linksys. C'est à dire en version normale, tel qu'il est vendu par Linksys.
Test NSLU2 sur Clubic

Bien entendu, cette version à des défauts qui laissent le NAS au meme niveau que la concurrence.

La communauté du libre a t'elle fait mieux ?
En remplacant le firmware d'origine par une distribution Debian, le NSLU2 s'étoffe d'un grand nombre de fonctionnalité. Si il n'est pas possible de brancher un écran derrière le NSLU2 et de profiter d'une interface graphique, l'utilisateur bénéficie de toutes les autres fonctions d'un serveur Debian. Je ne suis pas en mesure de vous faire une liste mais j'y ajoute des fonctions progressivement. Vous trouverez donc ci dessous les éléments que j'ai ajouté ainsi que les ressources web que j'ai utilisé.
Site web de NSLU2-Linux

- Flashage vers Debian :
Debian HOWTOs - Debian on NSLU2

- Comment installer le service no-ip sur votre NSLU2 sous Debian :
http://www.nslu2-linux.org/wiki/HowTo/NoIPUpdate

to be continued ...

A bientôt,

G